MailCleaner Newsletter Module (FR)

MailCleaner Support
Added almost 3 years ago

English version: https://support.mailcleaner.net/boards/3/topics/32-mailcleaner-newsletter-module

MailCleaner dispose d'un module dédié à la reconnaissance des “Newsletters”.

Il est très important de comprendre parfaitement son fonctionnement, de l'activer, et si nécessaire d’informer vos utilisateurs finaux en conséquence.

Le “Module de détection de Newsletter” reconnait les newsletters et ajoute un tag dans les entêtes de chaque message avec un score.
Par exemple: Newsl (score=5.0, required=5.0, MC_NEWS_NIPRBL=5)

Par default aucune action n'est prise sur les Newsletters, excepté ce score dans les entêtes.
L'administrateur doit décider de changer cette action par défaut pour chaque domaine de placer les Newsletters reconnues dans la quarantaine. Dans ce cas l'utilisateur va voir ses Newsletters dans sa quarantaine (et rapports périodiques) avec une mention spéciale comme Newsletter pour montrer la différence avec les spam.

Après l'activation de cette fonction l'utilisateur trouvera les Newsletters dans sa quarantaine (et rapports périodiques) avec un icône spécial pour montrer la différence avec les spam. L'utilisateur peu cliquer pour libérer une seule fois le message (exactement comme pour un spam) mais a la possibilité d'ajouter l'expéditeur (du body) à sa whiteliste par un simple click sur “Accepter cette lettre d'information”. Cela va définitivement accepter cette newsletter.

Dans ce mode, après une courte période d'adaptation, l'utilisateur final va recevoir uniquement les newsletters qu'il souhaite et toutes les autres vont rester dans sa quarantaine.
Notez qu'un email peut être reconnu comme “newsletter” ET comme “spam”. Les deux notions sont séparées et un email peut être mis en quarantaine comme spam bien que l'utilisateur l'ai autorisé comme newsletter.

Nous recommander vivement l'activation de cette fonction. Cela améliore énormément le ressenti de la qualité de filtrage pour tous les utilisateurs. Les faux négatifs reportés qui auraient été reconnus par ce module ne seront plus analysés par nos services.

Activation via l'interface d'admin pour un domaine:
Configuration -> Domains -> Filtering and then uncheck the option: “Allow newsletters by default :”

Activation par l'interface utilisateur:

Quand vous autorisez une Newsletter, cela ajoute l'expéditeur du body à la whiteliste avec un tag spécifique. Notez que cela n'affecte pas le filtrage anti-spam. N'ajoutez jamais l’expéditeur d'une Newsletter manuellement dans la whiteliste pour un utilisateur ou un domaine mais utilisez seulement le boutons “Acceptez cette newsletter” du rapport ou de l'interface.

Pour les ISPs nous proposons un script pour changer globalement ce paramètre pour tous les domaines et passer en mode quarantaine des newsletters.

Voici un script pour activer/désactiver globalement cette fonction:
Tous les utilisateurs passent en mode quarantaine des Newsletters ==> echo 'UPDATE user_pref set allow_newsletters=0;' | mc_mysql -m mc_config
Tous les domaines (défaut inclus) passent en mode quarantaine des Newsletters ==> echo 'UPDATE domain_pref set allow_newsletters=0;' | mc_mysql -m mc_config
Pour désactiver, changez 0 to 1.

Release : v1.1 OB160606

newsl1.png (155 KB)

newsl3-fr.png (163 KB)

newsl1.png (97.2 KB)

newsl2-fr.png (104 KB)